• Service Civique

    Connaissiez-vous le Service Civique ? Non ? Cet article est fait pour vous.

     

    Le Service Civique c'est quoi ?


    Le Service Civique est un engagement volontaire au service de l'intérêt général, ouvert à tous les jeunes. Il peut être effectué dans 9 grands domaines, voici quelque exemple :

    • Culture et loisir : favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles
    • Développement international et action humanitaire : aider à la scolarisation d’enfants dans des pays en voie de développement 

    • Education pour tous : favoriser l’accès de jeunes en difficulté à des activités culturelles

    • Environnement : sensibiliser les enfants au tri des déchets 

    • Intervention d'urgence en cas de crise : aider à la reconstruction de sites endommagés par une catastrophe naturelle et accompagner les populations 

    • Mémoire et citoyenneté : participer à de grands chantiers de restauration de sites historiques 

    • Santé : sensibiliser les adolescents sur les conduites à risques 

    • Solidarité : participer à l’accompagnement de personnes sans-abris 

    • Sport : accompagner dans leurs pratiques sportives des personnes en situation de handicap

     

    Pour quelle tranche d'âge ?


    De 16 à 25 ans, sans condition de diplôme, étendu jusqu'à 30 ans pour les jeunes en situation de handicapseuls comptent les savoirs-être et la motivation.

     

    Pour combien de temps et quel horaire par semaine ?


    Ce sont des missions qui se font entre 6 et 12 mois pour 24h à 35h par semaine.

     

    Quelle indemnité ?


    Le Service Civique, indemnisé 580 euros net par mois :

    • Environ 473€ est versé par l'Etat
    • Environ 107€ est versé par votre organisme d'accueil

    A savoir : que vous faites 24h ou 35h par semaine, l'indemnité reste la même.

     

    Congés ?


    Vous avez le droit à 2 jours de congés par mois mais si vous êtes mineur vous bénéficiez d'un jour de congé en plus.

     

    Comment trouver votre mission ?


    Rien de plus simple il vous suffit de chercher sur le site du Service Civique : ICI

     

    Avantages ?


    • Grâce à la carte de Service Civique vous bénéficierez en quelque sorte des mêmes avantages qu'un étudiant normal :
      • Réduction pour les restaurants
      • Tarif étudiant pour les transports en commun (moi je me suis faite avoir les 2 premiers mois parce que ce n'est pas très bien expliqué donc j'avais payé mon abonnement de bus comme une personne normale alors que je pouvais avoir des réductions).
    • Si vous percevez les APL, pas de panique ! Vous garderez le même montant que vous gagnez, ça ne les baisse pas.
      • N'oubliez pas de changer votre statut à la CAF, il y a bien le statut Service Civique qui existe (stagiaire sans rémunération). Il se trouve dans la case "autre cas", "volontaire" et "service civique", si je me souviens bien.
    • Vous avez accès aussi à des formations gratuites pour vous, il me semble. Par exemple, pour ma part j'ai repassé le PSC1 (Premier Secours)
    • Sur un CV, avoir réaliser un Service Civique est un plus
    • Vous gagnerez de l'expérience

     

    Mon expérience :


     

    Pourquoi avoir choisi le Service Civique ?

    Pour ma part, avec la conjecture actuelle je n'ai pas pu faire les études que je voulais, faute d'alternance donc je devais trouver quelque chose rapidement parce que sinon j'allais devenir chèvre. C'était hors de question de faire de l'intérim parce que je voulais un job stable et c'était vraiment la galère pour trouver un petit CDD car ils demandaient toujours des années d'expériences, or quand tu sors de tes études tu n'as pas forcément d'expérience. Et c'est là que mon frère qui venait de faire sa Journée d'Appel, m'a parlé du Service Civique et j'ai commencé à faire des recherches dessus, puis de fil en aiguille, à créer mon compte et à postuler à des petites annonces par-ci, par-là. Puis quelque jour plus tard j'ai été contactée, j'ai passé un entretien le jour même et j'ai été prise d'office donc pas le temps de réfléchir j'ai de suite accepté parce que j'avais besoin de trouver quelque chose au plus vite et les missions avaient l'air très intéressantes

     

    Quelles étaient tes missions ?

    Alors j'ai eu l'opportunité d'avoir effectué mon Service Civique au Secours populaire donc qui s'insérait dans le domaine de la solidarité, pour 6 mois et 24h par semaine.
    Ma mission de base était : Accompagnatrice à la vie associative, je devais participer à l'organisation des grands évènements qui allaient avoir lieux pendant ma période d'engagement. Malheureusement je suis arrivée la semaine où on annonçait le deuxième confinement donc le premier évènement n'a pas pu se faire, et ils ont dû revoir mes missions :

    • Gestion des plannings pour les distributions alimentaires
    • Donner des rendez-vous aux bénéficiaires qui appelaient
    • Rédiger des Newsletters 
    • J'ai quand même pu participer partiellement à un évènement sur les 3 que je devais faire
    • Réorganiser les braderies en fonction des règles sanitaires 
    • Création d'affiche, de support visuel, ...
    • Rédaction de classeur explicatif pour les prochains Service Civique afin que ce soit plus facile pour eux (c'était mon initiative)

     

    Ton bilan :

    Globalement c'était vraiment une très bonne expérience, j'ai eu des missions diversifiées, je m'estime très chanceuse d'être tombée dans un organisme très bien. Malheureusement je n'ai pas eu de tuteur principal, ma tutrice assignée n'étant pas là pendant un long moment, c'est la directrice qui s'est mise en tant que ma tutrice sauf qu'elle était beaucoup trop occupée donc niveau suivi ce n'était pas top, j'étais trop souvent livrée à moi-même. Du coup j'ai récupéré beaucoup de tâches que personne ne voulaient faire et ils se sont beaucoup reposés sur moi au niveau de la gestion des appels. Je ne dis pas que ce n'était pas intéressant parce que pour une timide comme moi, ça m'a fait évolué au niveau de la communication par téléphone, c'était bien les premiers mois mais faire ça tous les jours pendant mes 6mois c'était lassant et vachement redondant. En fait ma mission principale était de prendre les appels, certes en parallèle j'ai eu d'autres petites tâches qui m'ont beaucoup plu mais voilà j'ai été un peu déçue, j'aurai voulu en apprendre plus et avoir un tuteur attitré. Sinon l'équipe était géniale, j'ai été très bien accueillie par tout le monde, j'ai pu faire de magnifiques rencontres et j'ai pu faire connaissance avec deux stagiaires et une autre Service Civique, ça m'a fait du bien d'avoir des relations avec des personnes de mon âge en ce temps de COVID.

    Grâce à cet engagement volontaire, j'ai pu réfléchir pas mal sur mon avenir tranquillement, j'ai postulé dans une licence professionnelle en insertion professionnelle parce que j'aimerais que mon travail aide les personnes qui sont dans le besoin, c'est une valeur importante pour moi, plus qu'à croiser les doigts pour que je sois acceptée. 

     

    As-tu des conseils ?

    • Si j'étais vous je choisirai une mission de 24h parce que malheureusement les organismes ne font pas trop attention aux heures que l'on fait, les heures supplémentaires ne sont pas payés et c'est malheureux à dire mais certains organismes prennent les Services Civiques pour de la main d'œuvre gratuite donc imaginez vous faire 35h avec des heures sup et payé avec la même somme qu'un qui fait 24h, c'est vraiment injuste 
    • Essayez un maximum de partager vos idées, de prendre des initiatives, le but d'un Service Civique est de vous donner de l'expérience pour vous insérer professionnellement, alors donnez-vous à fond.
    • Ne vous reposez pas trop sur le fait qu'ils peuvent vous aider à trouver un emploi, alternance ou stage parce qu'il se peut qu'ils ne fassent pas trop de démarches (ça dépend de l'organisme). Pour ma part ça été mon erreur, ils me vendaient du rêve en me disant : "nous, on a un taux de réussite après le Service Civique de 90%" or pour moi ils n'ont pas du tout fait marcher leur relation pour m'aider à trouver une alternance ou un stage (et j'en ai grandement besoin)

     

    Source : Service Civique

    « Thème 5 ~ Je veux manger ton pancréasProjets et sable chaud »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Dimanche 9 Mai 2021 à 16:29

    Très bon article !

    Je savais pas trop ce que c'était le service civique, du coup merci de m'avoir éclairé c:

    Personnellement je ne sais pas si j'en ferais et si j'aurais le temps avec mes cours, mais ce serait une super bonne expérience à faire j'en suis sûre !

    2
    Dimanche 18 Juillet 2021 à 18:30

    Perso, la journée d'appel à suffit à me convaincre que ce serait beaucoup trop chiant. xD

    Puis surtout, il faut préciser qu'en fonction que ce que tu choisis/va faire et en fonction de la durée, tu as de grandes chances de ne pas être payé et de juste être là à subir en mode "découverte". Certes ça fait joli sur le cv, mais c'est souvent pas plus utile qu'un stage ou tu vas passer le balais pour pas déranger les "vrais bosseurs". :p (enfin là encore ça peut dépendre de la zone/région dans laquelle tu seras)

      • Lundi 6 Septembre 2021 à 20:43

        Haha, c'est sûr mais bon il fallait essayer quand même xD

        Exactement, c'est pour ça que je dis que je suis plutôt bien tombée au niveau de l'organisme parce que j'ai eu des missions diversifiées, mais en lisant certains avis sur le service civique, c'est vrai que ça ne donne pas très envie d'en faire un. Ca peut très bien se passer comme très mal mais c'est partout pareil.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :