• Implant contraceptif


    Parlons d'un sujet un peu plus féminin, celui de l'implant contraceptif. En effet, depuis peu, j'en ai un et je voulais vous faire part de mon expérience.

     

    Qu'est-ce-que c'est ?


    L'implant contraceptif est un petit bâtonnet en plastique, de 4 cm de long et 2 mm de diamètre. Il est inséré juste sous la peau et délivre en continu de petites quantités d’un progestatif, l’etonogestrel, permettant de supprimer l'ovulation.

     

    Comment est-il mis ?


    C'est très simple, tout d'abord l'implant est inséré dans le bras non dominant, il est alors anesthésié à l'aide d'une anesthésie locale en injection ou encore en patch. Puis le médecin ou la sage femme utilise l'applicateur contenant une aiguille spéciale et l'insert sous la peau.

     

    Efficacité 


    • L'implant contraceptif est efficace à 99,9 %.
    • L'implant est efficace pendant 3 ans, il peut donc rester en place pendant 3 ans maximum.

    Avantages 


    • Plus besoin de prendre une pilule quotidiennement.
    • Normalement des règles moins fréquentes.

     

    Effets indésirables


    • Le principal risque associé à l’implant, rare mais grave, est la migration dans l’artère pulmonaire.

      Dans de très rares cas, l’implant peut se déplacer dans le bras voire même dans un vaisseau sanguin. Une des hypothèses principales de migration dans l'artère pulmonaire est l'insertion trop profonde de l'implant au moment de la pose. Celui-ci, au lieu d'être inséré directement sous la peau à la face interne du bras, est inséré plus profondément qu'il ne devrait dans un vaisseau sanguin, puis va remonter avec le sang dans la circulation veineuse vers le cœur via l'artère pulmonaire.

      Pour limiter ce risque, le professionnel vous montrera comment vérifier vous-même que votre implant est au bon endroit par palpation délicate toutes les 2 semaines environ. Il vous remettra une carte détaillant les dates de pose de renouvellement et rappelant que l’implant doit toujours être par senti lors de la palpation du bras.

    • Il se peut qu'il y est des saignements fréquents les 6 premiers après la pose de l'implant.
    • Les règles peuvent être impactées, elles seront probablement moins fréquentes que d'habitude voire absentes
    • Prise de poids
    • Diminution de la libido 

    Prix 


    Je n'ai plus le prix exact en tête mais il faut compter entre 95€ et 107€. A savoir que l'implant contraceptif est remboursé à 65% par la Sécurité Sociale.

     

    Comment est-il retiré ?


    Vous pouvez demander à faire enlever l’implant dès que vous le souhaitez. Le praticien anesthésiera de nouveau la peau, puis pratiquera une petite incision et retirera l'implant avec une pince.

     

    Ton expérience ?


    Pour être honnête je suis allée une gynécologue pour avoir un moyen de contraception quand j'ai eu mon copain de l'époque. Après avoir eu des discussions par-ci et par-là avec mes amies et ma mère, j'ai choisi l'option de l'implant. En effet, je suis venue à la conclusion que pour la pilule je risquais de l'oublier et que je suis trop pudique pour un stérilet.
    Ma gynécologue était d'accord et j'ai commencé à prendre une pilule pour voir si les effets de l'implant me convenaient. C'était une pilule prescrit pour 3 mois et renouvelable 3 mois, sachant que j'avais des saignements tous les jours au bout du 3ème mois, elle a été renouvelée jusqu'à temps que je n'ai plus eu de saignements. Par contre, en 6 mois de pilule, je n'ai eu qu'une fois réellement mes règles et ça c'était un vrai bonheur.

     Implant contraceptif

     


    Une fois cette période terminée, le temps de l'implant est arrivé. Une ou deux heures avant la pose j'ai dû mettre un patch mais je ne savais pas trop où le mettre on ne m'avait rien dit alors j'ai fait des petites recherches sur internet. Une fois le patch bien placé, direction le centre de la femme.
    Ma pose s'est très bien passée en 15min c'était fini, je ne vais pas dire que je n'ai rien senti mais ce n'était pas une torture non plus, j'ai eu l'impression qu'on me mettait un piercing dans le bras

     

     

     

    Pour l'instant ça fait un peu plus d'un mois que je l'ai et tout va bien, si ce n'est les saignements quotidien.

    Petite anecdote bien ridicule : j'avais un pansement sur l'endroit où il avait été inséré depuis une petite semaine et j'ai voulu le retirer mais tellement que j'appréhendais j'ai faillit tomber dans les pommes alors qu'il n'y avait rien mais alors rien du tout, genre c'était comme une petite piqure de moustique quoi XD

    Source : Journal de la femme et choisir sa contraception

    « Projets et sable chaudMes conseils sur la rupture amoureuse »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 3 Août 2021 à 14:39
    Coucou ! Alors déjà merci pour cet article il m'a permis d'en savoir plus sur l'implant, j'avais aucune idée de ce que c'était concrètement x) Et c'est cool que tu n'aies pas eu trop mal, moi je ne sais pas si je vais le mettre ou pas dans le futur, j'ai déjà un peu peur à l'idée de l'imaginer... ;_; En plus c'est cher, mais j'imagine que ça vaut le coup !
      • Lundi 6 Septembre 2021 à 20:49

        Hihi de rien ! Oh oui si tu savais comment je stressais avant qu'on me le mette, mais plus de peur que de mal x) En vrai, franchement pour le coup à part les saignements quotidiens (qui j'espère vont s'arrêter), je suis tellement heureuse de ne plus être embêtée par mes règles mais à point inimaginable ! Oui c'est cher mais après tout dépend de la mutuelle aussi, pour tout te dire moi je n'ai rien payé !

        Bon maintenant je redoute un peu le jour où on va me le retirer mais c'est dans un petit moment donc ce n'est pas encore le moment pour stresser XD

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :