• Conseils

    Dans cette rubrique il y aura diverses choses comme par exemple faire un CV/ lettre de motivations, des conseils en fonction de mon vécu, des petits tests de personnalité, des conseils pour un entretien, des présentations de différentes filières d'études (FAC, IUT, ...).

  • Alala aujourd'hui c'est la Saint-Valentin, entre les roses, les bijoux, les chocolats, les cadeaux en tout genre ou simplement un petit moment romantique pour les couples.

    Pour les célibataires c'est soit une fête sans aucune importance ou c'est soit la déprime totale car on aimerait passer ce moment avec notre moitié inexistante pour l'instant. 


    Tout d'abord je tenais à souhaiter une joyeuse Saint-Valentin à tous les couples !

    Même si cette fête est considérée comme commerciale ou même encore certains se disent "pas besoin d'une fête pour fêter notre amour", c'est avant tout la fête des amoureux alors fêtez-la à votre manière ! C'est vraiment plaisant de célébrer les amours surtout dans le contexte actuel.

     

    Pour mes chers célibataires ce n'est pas parce que vous êtes tout seul aujourd'hui qu'il ne faut pas la fêter comme il se doit, hihi après tout vous pouvez fêter votre amour pour vous même par exemple, parce que oui sachez que vous allez vivre avec vous même toute votre vie donc aimez-vous d'abord avant d'aimer quelqu'un d'autre. Ne vous inquiétez pas votre moitié arrivera un jour ou l'autre, j'en suis persuadée ! Il faut que vous soyez patients plus ou moins longtemps mais ça arrivera je vous le promets !

    Pour ma part c'est ma "première" Saint-Valentin toute seule depuis 2ans, j'ai mis "première" entre guillemets parce que l'année dernière même si j'étais en couple, je l'ai célébré toute seule car mon ex copain était en pleine formation militaire et il n'a pas pensé à m'offrir quelque chose ! Mais bon je ne me suis pas laissée abattre, je me suis offert un petit Paris Brest en forme de cœur.

    Cette année ma tristesse suite à ma rupture récente, ne va pas prendre le dessus ! En effet, j'ai prévu de me la souhaiter quand même : je vais mettre une de mes plus belles robes, un beau petit rouge à lèvre, je me suis offert 2 mangas fraichement achetés d'hier et je vais me commander un macdo, ce sont des choses que je ne fais pas souvent mais qui me font plaisir ! Je mérite, on mérite cette fête comme tout le monde donc faites place aux sourires en tête à tête avec vous même.

    Joyeuse Saint-Valentin à vous tous ♥

    Pin It

    votre commentaire
  •  

    En ce moment, on ne va pas dire qu'on vit nos vies pleinement, déjà que la plupart du temps la nature humaine a tendance à voir que le négatif ou à s'attarder vraiment dessus alors qu'il y a beaucoup plus de moments positifs dans une journée, qu'on ne le pense.


     Je ne sais pas vous mais mon quotidien, c'est littéralement "métro, boulot, dodo", afin d'essayer d'illuminer nos vies monotones, voici mon petit conseil que je pratique moi-même. Même si ce n'est pas grand chose cette technique m'apporte un peu de joie et mon quotidien me paraît moins pénible et routinier.

    Inutile de vous le répéter mais depuis les confinements, ma rupture et mes études que je n'ai pas pu faire à cause de l'alternance, j'ai eu un déclic : celui de me redécouvrir. Et pour cela ma première étape est de positiver et de profiter de chaque moment présent même les plus insignifiants.

    Pour m'aider dans ma démarche, je me suis achetée un petit carnet spécial dans lequel il faut que j'écrive tous les jours :

    • 5 moments que je prévois de faire dans la journée 
    • Les petits bonheurs inattendues qui sont arrivés dans la journée
    • Mon bilan de la journée que je dois noter sur 5

     

    Pour ma part, à la place d'écrire les moments que je prévois de faire, je mets 5 moments positifs que j'ai eu, ce qui m'oblige à revenir sur les bons instants de ma journée, que je n'avais pas forcément remarqué.  

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

     

    Je vais vous proposer deux alternatives, vous n'avez pas forcément besoin de vous acheter un carnet spécial :

    • Vous pouvez également vous acheter un petit carnet vierge (vous pouvez en trouver à Action par exemple) et comme ça vous pouvez écrire ce que vous voulez dedans 
      • 5 moments positifs
      • Les points négatifs 
      • Les moments à prévoir
      • Faire des listes ou écrire des phrases 
      • ...
    • Si vous ne voulez pas écrire manuellement, Smylife est une application à télécharger sur votre portable dans laquelle vous pouvez mettre les moments positifs et négatifs que vous avez vécu dans la journée, vous pouvez même insérer des photos pour illustrer vos instants. Cette application propose aussi d'évaluer votre niveau de bien-être entre "stress" et "plaisir". 
    Pin It

    votre commentaire
  • Tout le monde doit passer un jour ou l'autre un entretien (stage, alternance, études, embauche). L'épreuve de l'entretien est vraiment importante car c'est grâce à cette dernière que l'employeur peut voir comment vous vous comportez et voir qu'elles sont vos réelles motivations. C'est une phase assez stressante car vous avez envie de bien faire et de le réussir. Un entretien ça se prépare, c'est pour cela que je vais vous donner quelques conseils en fonction de mes expériences.

    Avant l'entretien :

    • Renseignez-vous un maximum sur l'entreprise, ça fait toujours plaisir à l'employeur de voir que vous vous êtes intéressé à son entreprise.
    • Préparez un petit pitch de présentation, et oui la question la plus fréquemment posée est "parlez-moi de vous". Il faut aller à l'essentiel, le but est de vous présenter en quelques phrases.
    • Anticiper les réponses à quelques questions : "Qu'elles sont vos forces et faiblesses ?" (en général préparez en 3), "que pouvez-vous me dire sur l'entreprise ?", "que pouvez-vous nous apporter ?", "comment vous voyez-vous dans 5/10 ans", "pourquoi avez-vous choisi notre entreprise ?", "pourquoi je devrais vous choisir vous et pas un autre ?", "avez-vous des questions ?", ...
    • Répétez-vous à voix haute tous ce que vous avez préparé, c'est une bonne technique pour voir si il vous manque des informations et pour vous préparer.
    • Bien choisir sa tenue, l'apparence compte dans un entretien, le recruteur peut voir si vous prenez soin de vous et si vous êtes motivé(e) grâce à cette dernière. Il faut bien vous habiller mais sans trop en faire non plus, en tout essayant d'ajouter une petite touche de couleur, en dehors du noir/blanc/gris pour montrer votre originalité. Si vous voulez avoir une chance, évitez les joggings, les jeans troués, le vernis qui date d'un moment, les baskets, ...
    • Préparez également un bloc note et un stylo car vous serez peut-être amené(e) à écrire des informations importantes et c'est toujours bien vu le fait que vous notez des éléments.
    • Apportez un CV en double car si vous avez envoyé votre CV par mail, le recruteur ne pensera pas forcément à l'imprimer.

     

    Pendant l'entretien (la communication non-verbale est tout aussi importante que la communication verbale) :

    • Être souriant(e).
    • Être poli(e), dire bonjour, merci d'avoir pris le temps de me recevoir et au revoir, c'est la moindre des choses.
    • Attendre que l'on vous dise de vous asseoir.
    • Retirer votre manteau, ça peut être vu comme un manque de respect car le recruteur aura l'impression que vous avez envie de partir.
    • Essayez d'être bien assis(e) sur votre chaise. 
    • Limitez les mouvements qui trahissent votre stress, croisez vos mains par exemple et posez les sur la table.
    • Bien articuler.

     

    L'image provient d'une bande dessinée en ligne (webcomic) sur Webtoon

    Pin It

    votre commentaire
  • Je tenais à vous parler d’un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur depuis un moment et cette période de confinement m’y fait d’avantage réfléchir, et oui plus rien n’arrête mon esprit quand il a trop de temps libre.

    Comme vous l’aurez compris ce sujet c’est la relation à distance et plus particulièrement amoureuse. C’est une relation qui fait peur à tout le monde, et beaucoup de personnes tentent de la fuir ou n’y croit pas. C’est beaucoup de questions sans réponses, beaucoup d’incertitudes et c'est également une histoire de confiance.

    « Est-ce notre couple va tenir ? » « Est-ce que je vais tenir le coup ? » « Va-t-il/elle me rencontrer quelqu’un d’autre et même me tromper ? » « Je n’ai que 20 ans, est-ce que je vais perdre mon temps ? »

    Oui ce n’est pas une relation très facile mais je pense qu’elle vaut le coup d’être essayée, il faut aller jusqu’au bout des choses, si vous vous aimez toujours et bien prenez le risque, suivez votre cœur !

    Bien entendu, j’écris cet article c’est parce que j’ai actuellement une relation à distance, moi-même j’ai fait beaucoup de recherches sur ce sujet. Le fait d’avoir lu certains témoignages m’a donné de l’espoir et d’autres non mais ce n’est pas pour ça que j’ai tenté la relation à distance ni abandonné. Pour ma part ça m’a fait me sentir moins seule et de voir des avis différents m’a donné envie de m’aventurer dans cette expérience car c’est ma vie, c’est à moi seule de choisir ce qui est bon ou mauvais pour moi.

    Si je vous partage cet article ce n’est pas pour vous dire quoi faire parce que c’est à vous d’en décider, même si je vous ai dit que je pensais que ça valait le coup d’essayer, ce n’est que mon avis. Non je vous l’écris car j’avais envie de m’exprimer sur mon expérience et vous donner des conseils selon mon vécu.

    Il y a bientôt deux ans j’ai décidé de m’orienter vers un DUT mais qui ne se trouvait pas dans ma ville. Bon je vous rassure je ne suis pas partie à l’autre bout du monde, non, juste à environ 1h de ma commune. Oui une heure ce n’est pas grand-chose, je vous l’accorde mais mon histoire est un peu plus compliquée.

    Je n’avais pas encore mon copain quand j’ai réalisé toutes les démarches pour être acceptée dans mon école. Et puis comme par hasard on s’est mis ensemble en fin d’année, quelques jours avant les réponses de Parcoursup.

    J’ai été acceptée dans la formation que je voulais et bien entendu sachant que c’était le tout début de notre relation, je n’ai pas trouvé l’occasion de lui dire et en plus à l’époque je n’avais pas une très bonne image des relations amoureuses, je me disais que ça allait durer un mois au maximum, je ne voyais absolument pas notre couple dans le futur. Haha grosse erreur de ma part ça va faire deux ans que nous sommes ensemble.

    La première année a été la première phase de notre relation à distance, c’est-à-dire que je rentrais tous les week-ends (malgré que ça été dur de trouver le temps pour voir ma famille et lui en deux jours) et pendant toutes les vacances. Nous avons réussi à maintenir notre couple malgré tout avec beaucoup de hauts et beaucoup plus de bas, haha les premiers mois c’était tout beau tout rose mais la première année a été aussi une recherche de stabilité alors que nous étions à distance, ce qui a été plus compliqué.

    Ensuite après avoir enfin trouvé notre équilibre de vie de couple, le destin a voulu nous rapprocher, mon copain a alors emménagé chez moi pendant quelque mois, le temps qu’il trouve lui aussi sa voie. Et c’est ainsi que la deuxième phase de notre relation à distance a pris place depuis cette année : il a trouvé sa vocation. Là où il a été accepté comme vous pouvez le deviner, n’est pas la porte à côté (plus loin qu’une heure cette fois) mais aussi c’est une vocation dans laquelle nous ne pourront pas un couple "normal" pendant un long moment. J’ai été confronté à des choix difficiles et sérieux parce que le suivre dans cette aventure ce n’était pas du tout la vie que je m’imaginais au contraire c’était surtout celle que je ne voulais pas avoir. Malgré tout j’ai décidé de le suivre dans cette relation à distance encore plus complexe car je l’aime et que se quitter sans avoir essayé aurait été une énorme erreur, je ne regrette pas mon choix.

    Certes ce n’est pas vraiment facile, parfois quand on se parle j’ai l’impression d’être loin de lui physiquement mais aussi mentalement, qu’il mène une double vie et je n’aime pas cette sensation. C’est quelque fois dur moralement aussi parce que je ne le vois vraiment pas beaucoup, je n’ai pas tous les jours de ses nouvelles et on ne peut pas se parler comme on le voudrait, le confinement n’arrange pas les choses, ça va faire deux mois qu’on ne s’est pas vu.

    Mais quand on se retrouve c’est vraiment quelque chose de magique, on se redécouvre comme aux premiers rendez-vous, on profite à fond, on oublie même parfois le fait qu’on ne s’est pas vu pendant un certain temps. C’est comme si à chaque départ, tu lui en veux énormément qu’il te laisse et quand il rentre cette colère s’est envolée.

    La distance peut être une contrainte mais quand on cherche le positif elle renforce le lien qui nous unis, elle ne nous fait pas tomber dans une routine (même si parfois, j’aimerai avoir une vie stable) ! Si vous y croyez c’est que c’est possible.

    Voilà ce que je peux vous conseiller d’après ce que je vis actuellement :

    • Il faut que les deux communiquent : appelez-vous, envoyez-vous des messages, faites des Skype/Messenger/Snap ! Parlez de vos journées mais aussi de vos futurs projets ensemble. Exprimer votre amour mais pas seulement par des « je t’aime » parce que ça peut devenir trop redondant et perdre de sa valeur, quand vous vous voyez physiquement vous pouvez exprimer les « je t’aime » par des petites attentions physiques (câlins, préparer son plat préféré, regarder une série ensemble) mais là vous ne vous voyez pas alors il faut absolument trouver des alternatives au « je t’aime ». Vous pouvez même essayez de vous faire un Skype pendant que vous mangiez tous les deux pour faire comme si vous mangez réellement ensemble ou essayez de regarder un épisode d’une série en direct.
    • Communiquez sur les choses qui ne vont pas : et oui même si vous ne vous voyez pas souvent, ne gardez pas pour vous les choses qui vous dérange, il faut que vous en parliez ensemble. La communication est un point clé, pour toutes les relations ! Il faut que vous avanciez ensemble mais attention de ne pas exprimer des choses qui ne vont pas sans raison particulière, par exemple pour un oui ou pour un non.
    • Essayez malgré tout de vous voir régulièrement : se revoir c’est tellement bien, habillez-vous comme au premier rendez-vous, préparer lui ce qu’il/elle aime, venez avec une petite attention à la main de temps en temps (je ne parle pas que des fleurs, hihi). Si vous ne pouvez pas vous voir à cause d’imprévue ou autre, envoyez-vous des petits colis avec un mot dedans, ça fait toujours plaisir et ça fait du bien au moral.
    • Etre au petit soin pour votre moitié : ce n’est pas toujours facile pour les deux, alors soutenez-vous, dites-lui que vous êtes fier(e), rassurez le/la, c’est tellement important.
    • Surtout gardez le moral quoi qu’il arrive : il faut vraiment que vous avanciez, ne vous arrêtez pas parce que vous êtes triste, pleurez un bon coup et reprenez votre vie en main. Dites-vous que la distance ne durera pas éternellement, un jour l’un se rapprochera de l’autre.

     

    Mais si vous ne vous sentez plus épanoui(e) dans votre relation, que c’est toujours l’un qui fait les efforts et pas l’autre, que c’est trop dur pour vous moralement, posez-vous les bonnes questions, c’est votre bien être avant tout !

    Pin It

    13 commentaires
  • Je trouve ce test très complet et je trouve que le résultat est très satisfaisant, pour ma part il me correspond beaucoup (je l'ai fait 3 fois et je suis toujours tombée sur le même résultat). Franchement essayez le si vous avez 12 min de votre temps à perdre et dites moi votre résultat ;)

    TEST DE PERSONNALITÉ

    Moi je suis avocate.


    1 commentaire


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique