• Relation à distance

    Je tenais à vous parler d’un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur depuis un moment et cette période de confinement m’y fait d’avantage réfléchir, et oui plus rien n’arrête mon esprit quand il a trop de temps libre.

    Comme vous l’aurez compris ce sujet c’est la relation à distance et plus particulièrement amoureuse. C’est une relation qui fait peur à tout le monde, et beaucoup de personnes tentent de la fuir ou n’y croit pas. C’est beaucoup de questions sans réponses, beaucoup d’incertitudes et c'est également une histoire de confiance.

    « Est-ce notre couple va tenir ? » « Est-ce que je vais tenir le coup ? » « Va-t-il/elle me rencontrer quelqu’un d’autre et même me tromper ? » « Je n’ai que 20 ans, est-ce que je vais perdre mon temps ? »

    Oui ce n’est pas une relation très facile mais je pense qu’elle vaut le coup d’être essayée, il faut aller jusqu’au bout des choses, si vous vous aimez toujours et bien prenez le risque, suivez votre cœur !

    Bien entendu, j’écris cet article c’est parce que j’ai actuellement une relation à distance, moi-même j’ai fait beaucoup de recherches sur ce sujet. Le fait d’avoir lu certains témoignages m’a donné de l’espoir et d’autres non mais ce n’est pas pour ça que j’ai tenté la relation à distance ni abandonné. Pour ma part ça m’a fait me sentir moins seule et de voir des avis différents m’a donné envie de m’aventurer dans cette expérience car c’est ma vie, c’est à moi seule de choisir ce qui est bon ou mauvais pour moi.

    Si je vous partage cet article ce n’est pas pour vous dire quoi faire parce que c’est à vous d’en décider, même si je vous ai dit que je pensais que ça valait le coup d’essayer, ce n’est que mon avis. Non je vous l’écris car j’avais envie de m’exprimer sur mon expérience et vous donner des conseils selon mon vécu.

    Il y a bientôt deux ans j’ai décidé de m’orienter vers un DUT mais qui ne se trouvait pas dans ma ville. Bon je vous rassure je ne suis pas partie à l’autre bout du monde, non, juste à environ 1h de ma commune. Oui une heure ce n’est pas grand-chose, je vous l’accorde mais mon histoire est un peu plus compliquée.

    Je n’avais pas encore mon copain quand j’ai réalisé toutes les démarches pour être acceptée dans mon école. Et puis comme par hasard on s’est mis ensemble en fin d’année, quelques jours avant les réponses de Parcoursup.

    J’ai été acceptée dans la formation que je voulais et bien entendu sachant que c’était le tout début de notre relation, je n’ai pas trouvé l’occasion de lui dire et en plus à l’époque je n’avais pas une très bonne image des relations amoureuses, je me disais que ça allait durer un mois au maximum, je ne voyais absolument pas notre couple dans le futur. Haha grosse erreur de ma part ça va faire deux ans que nous sommes ensemble.

    La première année a été la première phase de notre relation à distance, c’est-à-dire que je rentrais tous les week-ends (malgré que ça été dur de trouver le temps pour voir ma famille et lui en deux jours) et pendant toutes les vacances. Nous avons réussi à maintenir notre couple malgré tout avec beaucoup de hauts et beaucoup plus de bas, haha les premiers mois c’était tout beau tout rose mais la première année a été aussi une recherche de stabilité alors que nous étions à distance, ce qui a été plus compliqué.

    Ensuite après avoir enfin trouvé notre équilibre de vie de couple, le destin a voulu nous rapprocher, mon copain a alors emménagé chez moi pendant quelque mois, le temps qu’il trouve lui aussi sa voie. Et c’est ainsi que la deuxième phase de notre relation à distance a pris place depuis cette année : il a trouvé sa vocation. Là où il a été accepté comme vous pouvez le deviner, n’est pas la porte à côté (plus loin qu’une heure cette fois) mais aussi c’est une vocation dans laquelle nous ne pourront pas un couple "normal" pendant un long moment. J’ai été confronté à des choix difficiles et sérieux parce que le suivre dans cette aventure ce n’était pas du tout la vie que je m’imaginais au contraire c’était surtout celle que je ne voulais pas avoir. Malgré tout j’ai décidé de le suivre dans cette relation à distance encore plus complexe car je l’aime et que se quitter sans avoir essayé aurait été une énorme erreur, je ne regrette pas mon choix.

    Certes ce n’est pas vraiment facile, parfois quand on se parle j’ai l’impression d’être loin de lui physiquement mais aussi mentalement, qu’il mène une double vie et je n’aime pas cette sensation. C’est quelque fois dur moralement aussi parce que je ne le vois vraiment pas beaucoup, je n’ai pas tous les jours de ses nouvelles et on ne peut pas se parler comme on le voudrait, le confinement n’arrange pas les choses, ça va faire deux mois qu’on ne s’est pas vu.

    Mais quand on se retrouve c’est vraiment quelque chose de magique, on se redécouvre comme aux premiers rendez-vous, on profite à fond, on oublie même parfois le fait qu’on ne s’est pas vu pendant un certain temps. C’est comme si à chaque départ, tu lui en veux énormément qu’il te laisse et quand il rentre cette colère s’est envolée.

    La distance peut être une contrainte mais quand on cherche le positif elle renforce le lien qui nous unis, elle ne nous fait pas tomber dans une routine (même si parfois, j’aimerai avoir une vie stable) ! Si vous y croyez c’est que c’est possible.

    Voilà ce que je peux vous conseiller d’après ce que je vis actuellement :

    • Il faut que les deux communiquent : appelez-vous, envoyez-vous des messages, faites des Skype/Messenger/Snap ! Parlez de vos journées mais aussi de vos futurs projets ensemble. Exprimer votre amour mais pas seulement par des « je t’aime » parce que ça peut devenir trop redondant et perdre de sa valeur, quand vous vous voyez physiquement vous pouvez exprimer les « je t’aime » par des petites attentions physiques (câlins, préparer son plat préféré, regarder une série ensemble) mais là vous ne vous voyez pas alors il faut absolument trouver des alternatives au « je t’aime ». Vous pouvez même essayez de vous faire un Skype pendant que vous mangiez tous les deux pour faire comme si vous mangez réellement ensemble ou essayez de regarder un épisode d’une série en direct.
    • Communiquez sur les choses qui ne vont pas : et oui même si vous ne vous voyez pas souvent, ne gardez pas pour vous les choses qui vous dérange, il faut que vous en parliez ensemble. La communication est un point clé, pour toutes les relations ! Il faut que vous avanciez ensemble mais attention de ne pas exprimer des choses qui ne vont pas sans raison particulière, par exemple pour un oui ou pour un non.
    • Essayez malgré tout de vous voir régulièrement : se revoir c’est tellement bien, habillez-vous comme au premier rendez-vous, préparer lui ce qu’il/elle aime, venez avec une petite attention à la main de temps en temps (je ne parle pas que des fleurs, hihi). Si vous ne pouvez pas vous voir à cause d’imprévue ou autre, envoyez-vous des petits colis avec un mot dedans, ça fait toujours plaisir et ça fait du bien au moral.
    • Etre au petit soin pour votre moitié : ce n’est pas toujours facile pour les deux, alors soutenez-vous, dites-lui que vous êtes fier(e), rassurez le/la, c’est tellement important.
    • Surtout gardez le moral quoi qu’il arrive : il faut vraiment que vous avanciez, ne vous arrêtez pas parce que vous êtes triste, pleurez un bon coup et reprenez votre vie en main. Dites-vous que la distance ne durera pas éternellement, un jour l’un se rapprochera de l’autre.

     

    Mais si vous ne vous sentez plus épanoui(e) dans votre relation, que c’est toujours l’un qui fait les efforts et pas l’autre, que c’est trop dur pour vous moralement, posez-vous les bonnes questions, c’est votre bien être avant tout !

    « Thème 4 ~ SakuraApplication utile : Canva »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Avril 2020 à 18:24

    Je suis une fille tellement timide dans a vrai vie que je n'ai eu que des relations de couples à distance. Je ne peux que constater de la véracité de tes propos! 

    Malheureusement pour moi, certains de mes partenaires m'ont mentis (l'un me disait que c'était une fille alors que c'est un garçon, il avait pris des photo de sa soeur. L'autre est sorti avec moi pour un paris entre mec, et le dernier m'a simplement considérée comme une pote tout le long de la relation, sans jamais me montrer quelquonque signe d'affection, à par le jour ou il m'a demander de sortir avec lui.) 

    Ce que je veux dire par là, c'est que d'une part, tes conseil sont géniaux pour tenir une relation à distance, mais d'autre part j'aimerais en ajouter un pour ceux qui comme moi, démarrent par internet: 

    méfiez-vous. On peut tomber sur n'importe qui, qui peut nous raconter n'importe quoi, et ça fait très mal quand on s'en rend compte, alors soyez ouvert met vigilants les enfants! 

    Sinon, Mira, félicitations pour les deux ans de relationnnns! /o/ 

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 18:23

        Moi aussi je suis extrêmement timide dans la vraie vie, d'où le fait que je n'ai pas tellement eu de copain durant mon enfance, hihi !

        Pffff franchement c'est vraiment nul ce qu'ils ont fait,... Je suis vraiment désolée !

        Voilà pourquoi je n'avais pas une très bonne image des relations amoureuses, mon copain actuel en a bavé avec moi parce que au départ je me méfiais de lui surtout que, comment dire, on est pas mal différent. Lui est hyper sociable, il peut parler avec n'importe qui et il sortait beaucoup, alors que moi je suis plutôt introvertie donc j'avais peur qu'il me mente mais au fur et à mesure il a su me prouver que je pouvais avoir confiance en lui.

        Mohh merci beaucoup, tu as complètement raison d'ajouter tes conseils et je suis entièrement d'accord avec toi (car ça m'est arrivé aussi), il faut se méfier !

        Ohhh merci beaucoup, ça me touche surtout que ce n'est pas tellement évident en ce moment ! Et merci de m'avoir lu et de m'avoir posté un commentaire, ça me fait vraiment plaisir !

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 19:20

        Coupine de timidité XD! Courage, je sais à quel point c'est pas facile :/

        Oof, ne t'en fais pas va, je m'en suis remise depuis! ^^

        C'est clair que je n'ai pas non plus une super bonne image des relations amoureuses. Mais je ne rejette pas complètement ça non plus, je suis juste... Bah comme toi, méfiante ! 

        C'est important de se méfier oui ^^ !

        Mais de rien! Tu m'étonnes, à cause de la distance, tout ça tout ça.. :/!

        Avec plaisir, j'aime beaucoup te lire ^^

      • Mercredi 29 Avril 2020 à 23:48

        Vouiiii ! Merci beaucoup !!!!

        Oui mais quand même je n'aime pas qu'on fasse du mal aux personnes qui ne l'ont pas mérité !

        Haha après il faut utiliser la méfiance correctement parce que si on en abuse c'est invivable pour les autres mais surtout pour nous, on peut passer à côté de quelque chose sans s'en rendre compte !

        Moohhh c'est adorable, je te remercie énormément !

      • Jeudi 30 Avril 2020 à 11:49

        mais de rien <3! 

        merci ahah c'est trop chou! 

        Totalement! Il faut savoir rester méfiant mais garder sa porte ouverte et ce avec bienveillance ;)! C'est vrai qu'on pourrait très vite passer à côté de jolies choses. 

        Après, me concernant, je ne veux plus de couple pour le moment, parce qu'avant d'aimer quelqu'un, je veux apprendre à m'aimer moi même, et c'est déjà assez dur comme ça XD! 

    2
    Dimanche 3 Mai 2020 à 21:33

    Ton article est très intéressant et c'est géniale que tu nous expliques ta relation à distance et comment tu l'as vécu. 

    Je n'en ai pas connu personnellement mais j'ai deux amis qui se sont mis ensemble pendant l'été suivant leur terminale mais ils allaient dans deux villes différentes et éloignées (lui en prépa et elle en PACES). Finalement, leur couple a tenu et cela va faire 4 ans qu'ils sont ensembles. 

    Une relation a distance peut être vraiment fabuleuse et c'est sûr que cela peut faire peur mais c'est une décision fabuleuse. 

      • Mardi 5 Mai 2020 à 21:40

        Mooh merci beaucoup !

        Waouh ça me fait rêver, j'espère que mon couple tiendra aussi longtemps et même plus !

        Je suis d'accord avec toi même si c'est quand même un peu dur au début, la distance renforce nos liens de couple !

    3
    Jeudi 23 Juillet 2020 à 10:34

    Je te laisse pleins de commentaires :') je trouve tes publications très intéressantes :)

    Bon pour ce sujet, j'ai eu une relation à distance de 8 mois se basant sur une amitié de 5 ans. On se voyait tellement peu que je pense que c'est ça qui a fait que ça n'a pas fonctionné. C'est vraiment une relation qui m'a fait mal pendant plusieurs mois suite à la rupture (qui s'est d'ailleurs passé le 26 décembre, le fun). J'étais dans le flou, je savais pas trop pourquoi c'était terminé, si c'était ma faute, si je devais changer..encore aujourd'hui ça m'arrive d'y penser..même si j'évite pour des raisons évidentes.

    J'ai eu vraiment une interrogation sur moi-même pendant longtemps...Et ça a vraiment changé ma vision de l'amour de manière général. Aujourd'hui, j'arrive vraiment pas à m'imaginer avec quelqu'un, à m'imaginer qu'on puisse m'aimer.

    J'ai peur d'aimer quelqu'un...de décevoir cette personne. En parallèle à ça, j'ai pas envie de changer, j'ai envie d'être moi-même et c'est peut être une des raisons que la première relation que j'ai eu et la dernière pour l'instant n'a pas fonctionné avec cette impression de ne pas être moi-même ^^"

    Je pense que j'ai une vision beaucoup plus négatif de la relation à distance même si je conçois évidemment que ça peut fonctionner :) et tant mieux si c'est le cas.

      • Mardi 11 Août 2020 à 17:24

        Je vois ça, c'est trop gentil ^^

        Après je pense que que tu as eu ta relation à distance était peut-être un peu trop tôt, vous ne pouviez peut-être pas faire les déplacements comme bon vous semblait et forcément je pense que le fait que vous ne vous voyiez vraiment pas souvent a créé une distance plus grande parce que à distance on n'a qu'une relation par les mots alors qu'être en couple c'est aussi se voir, se faire des petites attentions "physiques" telles que des câlins, ou encore préparer un repas, ... Dans ton cas je ne pense pas que ce soit de ta faute ni de la sienne après je dis ça sans connaître tous ce qu'il s'est passé ^^

        Le fait que tu t'es beaucoup interrogé, ça m'arrive beaucoup aussi même si je n'ai pas rompu avec mon copain mais comme dans tous les couples on a des hauts et des bas, je me pose exactement les mêmes questions mais il ne faut pas trop se tracasser avec ça parce que tu n'auras pas forcément les réponses et le mieux à faire c'est d'en parler avec la personne concernée (enfin je dis ça mais ce n'est pas facile) mais au moins tu auras des réponses qu'elles soient bien ou mal. Dans ton cas si vous vous êtes séparés sans trop d'explications c'est que sûrement la distance était trop grande entre vous. Maintenant il faut que tu ailles de l'avant, tu t'es remis en question et c'est très bien parce que personne n'est parfait, garde les bons souvenirs. Par contre il faut que tu sois toi même avec la prochaine personne (ta relation d'avant t'a permis de comprendre qu'il faut être soi même) et si cette personne ne t'accepte pas comme tu es, n'essaye pas de changer si tu n'en as pas envie. Moi au début de ma relation mon copain m'a demandé de changer beaucoup de chose , d'un côté il n'avait pas tord parce que j'étais trop timide même avec lui et j'ai voulu me faire violence parce que ce côté de moi me bloque dans pleins de choses et je n'avais pas envie qu'on se quitte sans avoir essayer. Mais par contre il m'a demandé de changer d'autres choses avec lesquelles je n'étais pas d'accord et je lui ai fait comprendre que je ne changerai pas sur ces points, ça fait parti de moi et il n'a pas le droit de me retirer ma personnalité et inversement. 

        Après je me répète mais ce n'est que mon avis extérieur et je ne connais pas tous les faits :)

        Bref ne laisse pas la peur de décevoir prendre le dessus sinon elle va te faire passer à côté de pleins de choses. Quand on tombe il faut se relever, prendre du recul et se battre (quand tu seras prêt) ! Tu es une bonne personne et je le sais, tu es vraiment attentionné et tout, c'est sûr que quelqu'un t'aimera, hihi, j'en suis convaincue !

    4
    Dimanche 9 Août 2020 à 11:25

    C'est vraiment chouette de pouvoir se rendre compte que les relations à distance peuvent fonctionner, en tout cas pour toi :)

    Je n'irais pas jusqu'à dire que mon copain et moi sommes en relation à distance (il habite dans la ville voisine) mais nous ne nous voyons qu'une fois toutes les deux semaines si ce n'est plus, à cause de nos emplois du temps respectifs. C'est assez compliqué dans le sens où nous sommes physiquement pas si loin l'un de l'autre, mais étant donné que ni lui ni moi n'avons le permis, il est difficile de se réserver des créneaux.

    Cependant, on est vraiment attachés l'un à l'autre et on a comme beau projet de s'installer ensemble lorsqu'on aura une situation stable, j'ai hâte !

      • Mardi 11 Août 2020 à 17:42

        Tu sais ton histoire me fait plaisir, ça me donne aussi de l'espoir même si vous n'êtes pas forcément si loin que ça vous ne vous voyez pas souvent mais ça fonctionne quand même ça montre que vous êtes vraiment attachés à l'un comme à l'autre, je trouve ça vraiment super :)

        Hihi c'est un beau projet, nous aussi on s'est fixé ça même si moi ça va me faire de gros changements car il va falloir que je m'éloigne de tout ce que je connais, et puis ça va être dur parce que même si on emménage ensemble, il sera beaucoup en déplacement pendant longtemps donc me retrouver toute seule dans un endroit que je ne connais pas forcément, il va falloir que je trouve aussi du travail, ça me fait un peu peur tout ça, hihi, et pour ne pas que je me sente trop toute seule on a pour objectif de se prendre un chien aussi. Enfin pour l'instant il faut que je termine mes études.

        Hihi comme je te comprends que tu aies hâte, j'espère que vous allez pouvoir réaliser votre projet, c'est vraiment beau ^^

    5
    Mardi 11 Août 2020 à 21:55

    Très jolie message merci <3

      • Mardi 18 Août 2020 à 19:22

        Hihi de rien <3 <3

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :