• Relation à distance

    Je tenais à vous parler d’un sujet qui me tient tout particulièrement à cœur depuis un moment et cette période de confinement m’y fait d’avantage réfléchir, et oui plus rien n’arrête mon esprit quand il a trop de temps libre.

    Comme vous l’aurez compris ce sujet c’est la relation à distance et plus particulièrement amoureuse. C’est une relation qui fait peur à tout le monde, et beaucoup de personnes tentent de la fuir ou n’y croit pas. C’est beaucoup de questions sans réponses, beaucoup d’incertitudes et c'est également une histoire de confiance.

    « Est-ce notre couple va tenir ? » « Est-ce que je vais tenir le coup ? » « Va-t-il/elle me rencontrer quelqu’un d’autre et même me tromper ? » « Je n’ai que 20 ans, est-ce que je vais perdre mon temps ? »

    Oui ce n’est pas une relation très facile mais je pense qu’elle vaut le coup d’être essayée, il faut aller jusqu’au bout des choses, si vous vous aimez toujours et bien prenez le risque, suivez votre cœur !

    Bien entendu, j’écris cet article c’est parce que j’ai actuellement une relation à distance, moi-même j’ai fait beaucoup de recherches sur ce sujet. Le fait d’avoir lu certains témoignages m’a donné de l’espoir et d’autres non mais ce n’est pas pour ça que j’ai tenté la relation à distance ni abandonné. Pour ma part ça m’a fait me sentir moins seule et de voir des avis différents m’a donné envie de m’aventurer dans cette expérience car c’est ma vie, c’est à moi seule de choisir ce qui est bon ou mauvais pour moi.

    Si je vous partage cet article ce n’est pas pour vous dire quoi faire parce que c’est à vous d’en décider, même si je vous ai dit que je pensais que ça valait le coup d’essayer, ce n’est que mon avis. Non je vous l’écris car j’avais envie de m’exprimer sur mon expérience et vous donner des conseils selon mon vécu.

    Il y a bientôt deux ans j’ai décidé de m’orienter vers un DUT mais qui ne se trouvait pas dans ma ville. Bon je vous rassure je ne suis pas partie à l’autre bout du monde, non, juste à environ 1h de ma commune. Oui une heure ce n’est pas grand-chose, je vous l’accorde mais mon histoire est un peu plus compliquée.

    Je n’avais pas encore mon copain quand j’ai réalisé toutes les démarches pour être acceptée dans mon école. Et puis comme par hasard on s’est mis ensemble en fin d’année, quelques jours avant les réponses de Parcoursup.

    J’ai été acceptée dans la formation que je voulais et bien entendu sachant que c’était le tout début de notre relation, je n’ai pas trouvé l’occasion de lui dire et en plus à l’époque je n’avais pas une très bonne image des relations amoureuses, je me disais que ça allait durer un mois au maximum, je ne voyais absolument pas notre couple dans le futur. Haha grosse erreur de ma part ça va faire deux ans que nous sommes ensemble.

    La première année a été la première phase de notre relation à distance, c’est-à-dire que je rentrais tous les week-ends (malgré que ça été dur de trouver le temps pour voir ma famille et lui en deux jours) et pendant toutes les vacances. Nous avons réussi à maintenir notre couple malgré tout avec beaucoup de hauts et beaucoup plus de bas, haha les premiers mois c’était tout beau tout rose mais la première année a été aussi une recherche de stabilité alors que nous étions à distance, ce qui a été plus compliqué.

    Ensuite après avoir enfin trouvé notre équilibre de vie de couple, le destin a voulu nous rapprocher, mon copain a alors emménagé chez moi pendant quelque mois, le temps qu’il trouve lui aussi sa voie. Et c’est ainsi que la deuxième phase de notre relation à distance a pris place depuis cette année : il a trouvé sa vocation. Là où il a été accepté comme vous pouvez le deviner, n’est pas la porte à côté (plus loin qu’une heure cette fois) mais aussi c’est une vocation dans laquelle nous ne pourront pas un couple "normal" pendant un long moment. J’ai été confronté à des choix difficiles et sérieux parce que le suivre dans cette aventure ce n’était pas du tout la vie que je m’imaginais au contraire c’était surtout celle que je ne voulais pas avoir. Malgré tout j’ai décidé de le suivre dans cette relation à distance encore plus complexe car je l’aime et que se quitter sans avoir essayé aurait été une énorme erreur, je ne regrette pas mon choix.

    Certes ce n’est pas vraiment facile, parfois quand on se parle j’ai l’impression d’être loin de lui physiquement mais aussi mentalement, qu’il mène une double vie et je n’aime pas cette sensation. C’est quelque fois dur moralement aussi parce que je ne le vois vraiment pas beaucoup, je n’ai pas tous les jours de ses nouvelles et on ne peut pas se parler comme on le voudrait, le confinement n’arrange pas les choses, ça va faire deux mois qu’on ne s’est pas vu.

    Mais quand on se retrouve c’est vraiment quelque chose de magique, on se redécouvre comme aux premiers rendez-vous, on profite à fond, on oublie même parfois le fait qu’on ne s’est pas vu pendant un certain temps. C’est comme si à chaque départ, tu lui en veux énormément qu’il te laisse et quand il rentre cette colère s’est envolée.

    La distance peut être une contrainte mais quand on cherche le positif elle renforce le lien qui nous unis, elle ne nous fait pas tomber dans une routine (même si parfois, j’aimerai avoir une vie stable) ! Si vous y croyez c’est que c’est possible.

    Voilà ce que je peux vous conseiller d’après ce que je vis actuellement :

    • Il faut que les deux communiquent : appelez-vous, envoyez-vous des messages, faites des Skype/Messenger/Snap ! Parlez de vos journées mais aussi de vos futurs projets ensemble. Exprimer votre amour mais pas seulement par des « je t’aime » parce que ça peut devenir trop redondant et perdre de sa valeur, quand vous vous voyez physiquement vous pouvez exprimer les « je t’aime » par des petites attentions physiques (câlins, préparer son plat préféré, regarder une série ensemble) mais là vous ne vous voyez pas alors il faut absolument trouver des alternatives au « je t’aime ». Vous pouvez même essayez de vous faire un Skype pendant que vous mangiez tous les deux pour faire comme si vous mangez réellement ensemble ou essayez de regarder un épisode d’une série en direct.
    • Communiquez sur les choses qui ne vont pas : et oui même si vous ne vous voyez pas souvent, ne gardez pas pour vous les choses qui vous dérange, il faut que vous en parliez ensemble. La communication est un point clé, pour toutes les relations ! Il faut que vous avanciez ensemble mais attention de ne pas exprimer des choses qui ne vont pas sans raison particulière, par exemple pour un oui ou pour un non.
    • Essayez malgré tout de vous voir régulièrement : se revoir c’est tellement bien, habillez-vous comme au premier rendez-vous, préparer lui ce qu’il/elle aime, venez avec une petite attention à la main de temps en temps (je ne parle pas que des fleurs, hihi). Si vous ne pouvez pas vous voir à cause d’imprévue ou autre, envoyez-vous des petits colis avec un mot dedans, ça fait toujours plaisir et ça fait du bien au moral.
    • Etre au petit soin pour votre moitié : ce n’est pas toujours facile pour les deux, alors soutenez-vous, dites-lui que vous êtes fier(e), rassurez le/la, c’est tellement important.
    • Surtout gardez le moral quoi qu’il arrive : il faut vraiment que vous avanciez, ne vous arrêtez pas parce que vous êtes triste, pleurez un bon coup et reprenez votre vie en main. Dites-vous que la distance ne durera pas éternellement, un jour l’un se rapprochera de l’autre.

     

    Mais si vous ne vous sentez plus épanoui(e) dans votre relation, que c’est toujours l’un qui fait les efforts et pas l’autre, que c’est trop dur pour vous moralement, posez-vous les bonnes questions, c’est votre bien être avant tout !

    « Thème 4 ~ SakuraApplication utile : Canva »
    Pin It

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Lundi 27 Avril à 18:24

    Je suis une fille tellement timide dans a vrai vie que je n'ai eu que des relations de couples à distance. Je ne peux que constater de la véracité de tes propos! 

    Malheureusement pour moi, certains de mes partenaires m'ont mentis (l'un me disait que c'était une fille alors que c'est un garçon, il avait pris des photo de sa soeur. L'autre est sorti avec moi pour un paris entre mec, et le dernier m'a simplement considérée comme une pote tout le long de la relation, sans jamais me montrer quelquonque signe d'affection, à par le jour ou il m'a demander de sortir avec lui.) 

    Ce que je veux dire par là, c'est que d'une part, tes conseil sont géniaux pour tenir une relation à distance, mais d'autre part j'aimerais en ajouter un pour ceux qui comme moi, démarrent par internet: 

    méfiez-vous. On peut tomber sur n'importe qui, qui peut nous raconter n'importe quoi, et ça fait très mal quand on s'en rend compte, alors soyez ouvert met vigilants les enfants! 

    Sinon, Mira, félicitations pour les deux ans de relationnnns! /o/ 

      • Mercredi 29 Avril à 18:23

        Moi aussi je suis extrêmement timide dans la vraie vie, d'où le fait que je n'ai pas tellement eu de copain durant mon enfance, hihi !

        Pffff franchement c'est vraiment nul ce qu'ils ont fait,... Je suis vraiment désolée !

        Voilà pourquoi je n'avais pas une très bonne image des relations amoureuses, mon copain actuel en a bavé avec moi parce que au départ je me méfiais de lui surtout que, comment dire, on est pas mal différent. Lui est hyper sociable, il peut parler avec n'importe qui et il sortait beaucoup, alors que moi je suis plutôt introvertie donc j'avais peur qu'il me mente mais au fur et à mesure il a su me prouver que je pouvais avoir confiance en lui.

        Mohh merci beaucoup, tu as complètement raison d'ajouter tes conseils et je suis entièrement d'accord avec toi (car ça m'est arrivé aussi), il faut se méfier !

        Ohhh merci beaucoup, ça me touche surtout que ce n'est pas tellement évident en ce moment ! Et merci de m'avoir lu et de m'avoir posté un commentaire, ça me fait vraiment plaisir !

      • Mercredi 29 Avril à 19:20

        Coupine de timidité XD! Courage, je sais à quel point c'est pas facile :/

        Oof, ne t'en fais pas va, je m'en suis remise depuis! ^^

        C'est clair que je n'ai pas non plus une super bonne image des relations amoureuses. Mais je ne rejette pas complètement ça non plus, je suis juste... Bah comme toi, méfiante ! 

        C'est important de se méfier oui ^^ !

        Mais de rien! Tu m'étonnes, à cause de la distance, tout ça tout ça.. :/!

        Avec plaisir, j'aime beaucoup te lire ^^

      • Mercredi 29 Avril à 23:48

        Vouiiii ! Merci beaucoup !!!!

        Oui mais quand même je n'aime pas qu'on fasse du mal aux personnes qui ne l'ont pas mérité !

        Haha après il faut utiliser la méfiance correctement parce que si on en abuse c'est invivable pour les autres mais surtout pour nous, on peut passer à côté de quelque chose sans s'en rendre compte !

        Moohhh c'est adorable, je te remercie énormément !

      • Jeudi 30 Avril à 11:49

        mais de rien <3! 

        merci ahah c'est trop chou! 

        Totalement! Il faut savoir rester méfiant mais garder sa porte ouverte et ce avec bienveillance ;)! C'est vrai qu'on pourrait très vite passer à côté de jolies choses. 

        Après, me concernant, je ne veux plus de couple pour le moment, parce qu'avant d'aimer quelqu'un, je veux apprendre à m'aimer moi même, et c'est déjà assez dur comme ça XD! 

    2
    Dimanche 3 Mai à 21:33

    Ton article est très intéressant et c'est géniale que tu nous expliques ta relation à distance et comment tu l'as vécu. 

    Je n'en ai pas connu personnellement mais j'ai deux amis qui se sont mis ensemble pendant l'été suivant leur terminale mais ils allaient dans deux villes différentes et éloignées (lui en prépa et elle en PACES). Finalement, leur couple a tenu et cela va faire 4 ans qu'ils sont ensembles. 

    Une relation a distance peut être vraiment fabuleuse et c'est sûr que cela peut faire peur mais c'est une décision fabuleuse. 

      • Mardi 5 Mai à 21:40

        Mooh merci beaucoup !

        Waouh ça me fait rêver, j'espère que mon couple tiendra aussi longtemps et même plus !

        Je suis d'accord avec toi même si c'est quand même un peu dur au début, la distance renforce nos liens de couple !

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :