• Les bienfaits d'un chat

    Je voulais vous partager un sujet qui me tient à cœur : les chats. En effet, je possède deux magnifiques boules de poils, je suis complètement gaga avec elles.


     Avant de rentrer dans le vif du sujet, je vais vous raconter un peu leurs histoires.

     

    Je vous présente Plume, mon premier chat, âgée de 12 ans.

    Plume est très gentille mais seulement quand elle veut. C'est une chatte hyper stressée et très peureuse donc je ne vous raconte pas quand on va chez le véto, elle nous pique des crises à en perdre ses moustaches.

    Une fois elle a réussi à mettre l'assistante de la vétérinaire sous antibiotiques car elle l'avait pas mal griffé.

    Quand on a partagé 12 ans de sa vie avec elle, on la connait par cœur donc on sait anticiper ses sauts d'humeur, hihi.

    Plume a deux problèmes principaux : elle est à moitié paralysée de l'arrière-train car quand elle était petite elle est tombée du deuxième étage d'un immeuble (la peur de ma vie), ce qui fait que maintenant qu'elle est pas mal maladroite. De plus elle n'a pas été sevré correctement, on la trouvé sur le bord d'une route quand elle avait 1 mois, à cause de ça elle a tendance à faire des pipi partout. 

    Bon j'arrête avec tous ses petits défauts, parce que elle est vraiment adorable, elle fait des câlins et se laisse porter. Elle adore dormir sur nous et elle nous fait bien rire. Elle est très expressive de la voix, elle nous parle tout le temps, elle a tellement de choses à nous raconter ! Chose qui m'étonnera toujours c'est qu'elle reconnait son prénom, quand on l'appelle, elle vient, j'adore !

    Sur la photo je lui ai mis une feuille sur la tête pour lui donner un côté intelligent, hihi.

     

     

    Voici Miyuki, âgée de maintenant 1 an et 6 mois.

    Mon rêve, c'était d'avoir un jour un deuxième chat et de lui donner un prénom japonais. Le "Mi" de Miyuki vient de Mitsuha de Your name et le "Yuki" provient de Yuki dans Les enfants loups, deux films d'animation que j'ai beaucoup apprécié.

    Au vu de son jeune âge Miyuki est très attachante, très curieuse, très aventurière mais aussi stressée. Elle n'est pas du tout câline, elle se laisse porter 2s et après elle veut descendre. Le papier peint, c'est sa passion (merci la caution), elle est fourbe elle sait qu'elle n'a pas le droit mais elle me le déchire discrètement en y mettant tout son cœur. 

    Miyu est très gourmande, j'ai le malheur de laisser un bout de jambon à l'air libre dans la cuisine, je peux être sûre de ne jamais le retrouver. Elle ne sait pas très bien miauler, ce qui est bien drôle, des fois elle fait des tentatives mais aucun son ne sort, haha. 

    J'ai évoqué le fait qu'elle n'était pas câline, mais sachant que mademoiselle n'aime pas rester toute seule quand je rentre à la maison, elle me fait la fête comme un chien et là je peux vous dire qu'elle me fait de gros câlins. 

    Elle aime l'eau, oui oui je ne mens pas ! Quand je l'emmène chez ma mère, elle a le droit d'aller dehors et quand il pleut ça ne la dérange pas du tout.

    Miyu est chiante le matin parce que elle adore me réveiller toutes les heures pour avoir sa petite gourmandise : le pâté ! Mais comment résister à sa petite bouille d'amour ?

     

     

     

    Quand j'ai eu mon appart toute seule, loin de ma famille c'était assez difficile, si bien que j'ai eu quelques soucis de santé, j'ai mis du temps à m'adapter à la solitude pure. Prendre Plume m'est venue à l'idée mais elle a toujours été habituée à vivre dans une maison et à sortir, c'est son bien être avant tout ! Du coup la première année de mon DUT, j'avais l'optique de me prendre un chat pour me tenir compagnie mais malheureusement je n'avais pas l'argent pour et je n'allais pas la mettre dans un environnement où déjà je ne me sentais pas bien, j'avais déjà du mal à m'occuper de moi alors m'occuper d'un chat, ça aurait été difficile. J'ai adopté Miyuki en juin de ma première année quand je me suis vraiment sentie apte, parce que un chat, c'est quand même une grande responsabilité. J'ai travaillé 1mois pendant les grandes vacances pour pouvoir lui payer les soins nécessaires. Pour mon anniversaire qui était en juin aussi, ma famille m'a offert tout le matériel pour elle : litière, gamelles, caisse de transport, jouets,... Donc je n'avais plus qu'à payer le vétérinaire. 

    Et voilà que cette crapule partage ma vie depuis plus d'un an, tout comme Plume ce sont vraiment mes amours. 

     

    Avoir un chat 


    Il faut l'assumer, prendre soin de lui, c'est un être vivant. Ce sont des coûts supplémentaires certes moins importants qu'un chien mais ils sont biens présents ! Ce sont des bêtises à prévoir, des litières à faire, de la nourriture à lui donner, des vomis à prévoir ainsi que des pipi et caca en dehors de la litière, il faut jouer avec lui, lui donner de l'amour, ... Mais aussi le surveiller car ce n'est pas un humain, il ne dit pas si il a mal quelque part, donc il faut analyser tous les signes et l'emmener chez le véto quand il le faut.

     

    Coût 


    • Il faut compter les différents vaccins à faire quand ils sont petits, j'ai dû en faire 3/4 depuis que je l'ai soit une 50ène d'euros chacun.
    • Il faut les stériliser absolument pour éviter l'abandon des chatons et tout. Soit près de 150 euros.
    • Le pucer si tu n'as pas envie de le perdre ! Environ 50 euros.
    • Les croquettes : en tant qu'étudiante, je n'achète pas de la marque et pour l'instant ça lui convient très bien, il faut compter entre un paquet et un paquet et demi de croquettes par mois, 6/7 euros le paquet.
    • La litière : sur les paquets, ils mettent qu'elle dure un mois mais généralement pour ma part elle dure 3 semaines entre 6 et 8 euros le paquet.
    • Et les visites chez le véto quand ton chat a un problème de santé de temps en temps dans les 50 euros aussi enfin tout dépend de ce qu'il a.

     

    Pourquoi faire stériliser son chat ?


     Il est très important de faire stériliser son chat et voici pourquoi :

    Image réalisée par mon groupe et moi même dans le cadre de nos études

     

    Les bienfaits 


     Comme vous vous en doutez avoir un chat peut nous apporter des bienfaits, en effet, voici une petite sélection que j'ai faite pour vous :

    • Il vous apporte de la compagnie, certes ce n'est pas un chien fidèle qui est toujours à vous suivre partout, mais le fait de s'occuper de son chat en lui donnant à manger, faire la litière, nettoyer ses petites bêtises, le caresser ou encore jouer avec lui, vous verrez que le temps passe plus vite dans la meilleure des compagnies qui soit.
    • Quand vous êtes de mauvaise humeur en rentrant, je vous promets que rien qu'en voyant votre chat vous attendre au pied de la porte pour recevoir des câlins, vous oubliez tout, vous souriez et vous lui parlez.
    • Il vous apporte du réconfort, quand vous n'allez pas bien, il vous suffit d'aller le voir de lui faire de gros câlins, de lui parler de tous vos problèmes et après vous vous sentirez un peu mieux.
    • D'après des études le ronronnement d'un chat a des vertus anti-stress, je suis une personne qui stresse beaucoup, l'avoir à mes côtés me rassure.
    • Il peut vous apporter un meilleur sommeil, Miyu dort avec moi sur mon lit la nuit et je peux vous dire que je dors mieux, avoir sa présence la nuit est quelque chose qui me rassure aussi beaucoup, surtout quand je suis seule.
    • Votre chat peut faire des choses insensées parfois et c'est tellement drôle, ça vous permet de rigoler, ce qui est très important !
    « Application utile : WebtoonMon année 2020 »
    Pin It

    Tags Tags : , , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 27 Octobre à 10:23

    Tes deux matous ont l'air vraiment adorable! (pauvre Plume quand même, elle en a vu de belles :o)

    Je trouve ça génial de voir quelqu'un s'attarder sur autre chose qu'un "c'est mignon". Un chat c'est vraiment pas une peluche vivante décorative, c'est une responsabilité de prendre un être vivant avec soi. D'autant qu'un animal est souvent comparable à un gamin: il faut effectivement veiller sur sa santé physique autant que mentale. Un chat n'est pas un jouet ni un animal vers lequel on ne va qu'occasionnellement pour le simple plaisir de le porter dans tout les sens à n'importe quel moment, c'est pas ce qu'il y a de plus respectueux (selon les situations, mais là je pensais à ces gosses qui viennent emmerder le pauvre matou alors qu'il roupillait pépère, par exemple). C'est pleins de paramètres à prendre en compte. (soi dit en passant l'affiche pour votre étude est très réussie, je voyais pas des chiffres aussi gros à l'année. ô_o)

    Pour ce qui est des biens faits je t'avoue que je reste mitigé, parce que les chats ont teeeeellement de personnalités différentes! xD Le mien à tendance à me suivre comme un chien et si je tarde trop au lit, commence à vouloir défoncer ma porte le matin (ce gros bourrin). Il est hors de question que je le garde pour dormir parce que je n'ai pas la chance d'avoir un lit deux places. Quand on a le sommeil pas facile il faut faire bien attention à ça (puis comme pour un gosse encore, faut tenir certains objets hors portés pour éviter de la casse/des accidents bêtes).
    Par contre, ils restent vraiment une source de bonheur. Mon chat, c'est vraiment un membre de ma famille. Quand je suis pas bien il le sait, le comprend, et change de comportement même pas juste pour attirer mon attention mais en sachant que ça me consolera. Quand je m'allonge ou chahute avec lui, c'est un vrai dinguos et on rigole bien. C'est pas juste une présence sympa, c'est mon GROS vieux bébé bien gras. x') Les chats, c'est le bien.

    D'ailleurs j'aimerai finir en ajoutant un détail à ta liste: quand on adopte, prendre directement un chat peut être aussi bien que prendre un chaton. Et l'argument de la durée de vie n'a aucun sens puisqu'il peut arriver qu'en prenant un chaton il puisse décéder 3 ans plus tard, a même titre qu'un chat adulte peut aussi vivre plusieurs belles années. Les "15" ans de durée de vie son une moyenne, pas un calcul à utiliser pour se convaincre qu'un bébé vivra forcément plus longtemps qu'un adulte. Pour ce qui est de l'éducation les animaux (autre argument assez bidon), ils ne sont pas non plus stupides et peuvent prendre de nouvelles habitudes si on leur apprend et les aides.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :